
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementDans sa plus récente version (2016 du Réseau M) on peut prendre connaissance de quatre profils d’entrepreneurs : l’Individualiste, le Prudent, l’Enraciné et le Chef de file. Nous trouvions intéressant de vous les communiquer dans un format infographique.
Représente le profil majoritaire parmi les entrepreneurs de l’échantillon (43,2 %). Il est très orienté vers le marché local (deux Individualistes sur trois sont actifs seulement à l’intérieur de leur région domiciliaire). Essentiellement, l’Individualiste entreprend pour créer son propre emploi ou pour maintenir un style de vie. Il n’a pas la volonté d’innover et, surtout, n’affiche pas de propension à prendre des risques.
Représente 12,1 % des personnes qui se sont déclarées des propriétaires (toutes formes d’entreprises confondues). Il est davantage orienté vers la fabrication de produits, il privilégie davantage l’innovation en technologie et en produit. Il est en outre « expérimenté », car il a, en général, entre 45 et 54 ans et souvent, il a démarré plus d’une entreprise. Il est le profil le plus ouvert au risque et le plus instruit (études supérieures).
Est représenté par 37,4 % des personnes se déclarant propriétaires; elles sont donc trois fois plus nombreuses que les Chefs de file. Majoritairement, les propriétaires de ce profil sont actifs à l’échelle provinciale et une très faible proportion (10,0 %) déclare être active à l’échelle du Canada. Il se distingue par son chiffre d’affaires appréciable et, en soi, il constitue un rouage important de notre économie. De plus, il possède une attitude face au risque similaire à celle du Chef de file.
Est le type de propriétaire qui est soit un travailleur autonome, soit à la tête d’une petite entreprise qui n’a pas (encore) pris son envol, car l’entreprise n’embauche pas pour le moment. C’est le profil le plus « rare » parmi les propriétaires (7,3 %). Le Prudent est plus instruit et innove davantage que l’Enraciné. Il se caractérise aussi par la volonté qu’il a eu de s’internationaliser à ses débuts, même si cette volonté ne s’est peut-être pas encore concrétisée. Toutefois, le Prudent affiche une faible propension à prendre des risques.
Source : Réseau M
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide