
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementJean-Philippe Boily, fondateur de Metrics Watch, un système de rapports par courriels et alertes pour Google Analytics et Adwords, a eu l’occasion d’en tester plusieurs. Et il confirme l’importance d’utiliser CRM pour centraliser tous ses contacts, l’information par rapport au cycle de ventes et les notes d’échanges des rencontres. « Grâce à un CRM, nous pouvons maximiser notre processus de vente et nous assurer que tout va dans la bonne direction, au bon moment. »
Les avantages sont nombreux. Utiliser un CRM permet de faciliter l’accès à l’information sur les besoins de vos clients, de maîtriser votre relation avec eux, de satisfaire les clients qui reviennent souvent et de les fidéliser.
Bien sûr, au tout début de l’utilisation, certains inconvénients peuvent survenir. Vous pouvez rencontrer des difficultés concernant la configuration et l’importation des données. Aussi, un certain temps d’adaptation est à prévoir pour instaurer de nouvelles routines au sein de l’entreprise. De plus, considérant qu’il est possible d’installer un CRM directement sur votre serveur tout comme d’en utiliser un hébergé sur un serveur virtuel (cloud), vous devez vous assurer de trouver un bon système automatique de sauvegarde externalisée pour ne pas perdre l’ensemble des fichiers clients en cas de problème.
Il existe différents types de CRM. Certains sont payants, d’autres gratuits. Tout comme certains sont hébergés sur votre propre serveur et d’autres sur un serveur virtuel. Pour faire le bon choix, il faut d’abord bien identifier vos besoins et votre budget, et tenir compte aussi des applications que vous utilisez déjà pour gérer et administrer votre entreprise afin que cet outil soit complémentaire et s’intègre bien à votre administration.
Voici les recommandations du fondateur de Metrics Watch.
Propeller est un nouveau joueur sur le marché. Selon Jean-Philippe Boily, cet outil est très complet. « On peut y gérer plusieurs cycles de ventes différents, de même que des campagnes de « cold outreach » automatisées avec des rappels automatiques. Propeller a remplacé YesWare, l’outil que j’utilisais pour ce genre de campagne. » De plus, il y a une extension Google Chrome qui permet de faire presque tout directement dans votre compte Google Apps ou Gmail. Cet outil synchronise vos courriels et offre un suivi d’ouverture de courriels. « Non seulement je l’utilise, mais je l’ai aussi implanté chez un client où je gère le marketing et les ventes. Par contre, il faut savoir que Propeller n’est offert qu’en anglais et qu’il a déjà occasionné quelques bogues, mais l’équipe de soutien est hyper-réactive. Je l’ai choisi parce que le tarif était très raisonnable et qu’il correspondait à tout ce dont j’avais besoin, et même un peu plus. »
Cet outil est différent des autres et une version gratuite est disponible. Ce n’est pas une application Web, mais une extension Google Chrome qui transforme votre compte Gmail (ou Google Apps) en CRM. C’est une approche très intéressante et bien exécutée.
Close.io a été créé par un expert des ventes assez reconnu dans le milieu des startups, Steli Efti. L’outil permet de synchroniser les boîtes de courriels, donc nul besoin d’entrée manuelle de statut et des propos échangés par courriel. Il permet en outre de faire des appels directement dans l’application, le tout étant enregistré. M. Boily le recommande surtout si vous utilisez régulièrement le téléphone. « Si le téléphone était un outil de vente utile pour moi, ce serait clairement mon choix no 1. Même si ce n’est pas le cas, il pourrait définitivement être votre coup de cœur. »
Flexible et simple, Pipedrive est très populaire auprès des petites entreprises et facile à maîtriser pour les personnes qui débutent dans cet univers. Une application intéressante avec Pipedrive à noter : lorsque vous terminez une activité avec un client, une autre vous est proposée.
Salesforce est le plus connu des CRM et le plus utilisé par les grandes équipes dans le domaine de la vente. Bien qu’il soit quelque peu difficile à mettre en place, ce logiciel est, selon M. Boily, flexible et puissant puisqu’il peut être intégré à plusieurs outils.
Zoho CRM offre différents produits à différents prix. Il fait partie de la grande série d’applications en ligne Zoho, qui comprend notamment Zoho Campaigns et Zoho Social. L’application est intégrée à Google Apps pour faciliter le partage des fichiers. Elle est aussi accessible par ordinateur de bureau et disponible pour Android et iOS. La version gratuite permet d’inscrire jusqu’à 10 employés/vendeurs. Bien que certaines fonctionnalités ne soient offertes que dans les versions payantes, elle est très intéressante pour les entrepreneurs en démarrage. Selon M. Boily, il est toutefois impossible de faire des envois massifs de courriels avec cet outil.
HubSpot CRM est un service gratuit et accessible à un nombre illimité d’utilisateurs dans une entreprise. L’un de ses avantages est qu’il peut être lié à tous les sites et lieux où se déroulent vos processus de vente, y compris vos sites Web, fournisseurs de services de courriels, profils de médias sociaux, appels téléphoniques, et bien plus encore.
Base CRM est un outil très performant qu’ont adopté nombre de petites et moyennes entreprises. Son interface est facile à utiliser. Comme la plupart des CRM, il offre la gestion des contacts, le suivi des transactions en plus d’un ensemble d’outils impressionnants de communication.
SugarCRM est conçu pour faciliter la communication entre votre entreprise et vos clients potentiels, de même que le partage d’informations corporatives, faire du développement d’affaires et optimiser la satisfaction client. Il existe trois versions de l’outil : la version « Community », qui est libre et gratuite, l’édition Professionnelle et l’édition Entreprise. La version gratuite est cependant limitée, contrairement aux offres payantes, qui sont dotées de plus de fonctionnalités.
Trello n’est pas à proprement parler un CRM. À la base, il s’agit d’un outil gratuit qui permet de gérer en ligne des projets et des tâches d’équipe au moyen de tableaux comme Pinterest. Jean-Philippe Boily mentionne toutefois que Trello peut être facilement configuré pour être utilisé comme CRM. « Je l’ai utilisé comme CRM pendant plusieurs mois avec succès. Cela dit, si vous devez gérer beaucoup de clients potentiels en même temps, ça devient assez rapidement insuffisant. »
Voilà, il s’agit évidemment d’un petit aperçu. Personnellement, j’utilise Zoho CRM. Je l’ai adopté rapidement bien qu’il me reste encore des données à y importer. À vrai dire, cet univers est encore nouveau pour moi. Mon défi, comme plusieurs, est d’y développer une routine pour ce qui est de la mise à jour régulière des données. C’est pourquoi je ne désire pas encore payer pour ce type de services. J’opterai pour une solution payante lorsque je connaîtrai mieux mes besoins.
Cela dit, je vous invite aussi à consulter cette liste de CRM que la BDC met régulièrement à jour. Notez toutefois que cette liste ne constitue qu’un point de départ et qu’elle exclut les applications qui n’entrent pas dans la catégorie des solutions peu coûteuses ou gratuites.
À vous la parole maintenant. Êtes-vous maintenant convaincus de l’utilité d’un CRM pour votre entreprise en démarrage ? Quels seraient vos besoins principaux pour ce type d’outil ?
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide