
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementLe Défi OSEntreprendre, qui a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère, continue à faire ses preuves d’année en année. Seulement pour la 19e édition, plus de 41 000 entrepreneurs ont participé au concours dans 17 régions du Québec. Plus précisément, 1 100 nouvelles entreprises et 2 000 initiatives en milieu scolaire. « Faire rayonner sur scène ces entreprises tout comme ces entrepreneurs nous rend fiers » me confirme Éric Darveau, Directeur général adjoint, développement du réseau et des partenariats. Et que dire de tous ceux qui sont engagés activement dans la promotion du Défi OSEntreprendre. Ils sont 17 répondants régionaux ainsi que 365 responsables locaux. De plus, M. Darveau me confiait au téléphone que plusieurs promoteurs ont eu l’occasion de travailler avec les finalistes après leur participation au concours. Quel beau défi!
Il y a plusieurs façons d’entreprendre. Depuis le début, les intervenants du Défi OSEntreprendre l’ont bien compris et pour aller dans ce sens, ils misent sur la diversité des entreprises inscrites. C’est d’ailleurs ce qui rend le concours très intéressant, à mon avis. C’est ce qui nous permet de constater certaines tendances, notamment dans les domaines d’activité ou les catégories dans lesquelles les participants se trouvent. À titre d’exemple, dans la dernière année, M. Darveau m’a confié que de plus en plus des initiatives provenaient de milieux scolaires du primaire, secondaire, collégial et universitaire, ou encore, des écoles adaptées. Ce qui laisse croire que les efforts de sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des jeunes en milieu scolaire ont porté fruit. Même que pour certains participants, l’entrepreneuriat en milieu scolaire s’est révélé une grande source de motivation durant leurs études. Ayant personnellement déjà vécu cette expérience, je peux vous confirmer que la motivation pour poursuivre ses études est plus grande en combinant l’école et l’entrepreneuriat. Également, lors du Gala Défi OsEntreprendre – Région Capitale-Nationale 2017, j’ai eu l’occasion de poser cette question à quelques participants : « Quelle est la compétence entrepreneuriale que vous avez développée davantage au sein de votre projet? ». Tous les participants étaient du même avis. Leur projet d’entreprise leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences entrepreneuriales, et même, d’apprendre à travailler davantage en équipe avec des responsabilités précises à chacun. Selon M. Darveau, il y a aussi de plus en plus de participants au Défi OSEntreprendre qui s’intéressent à l’entrepreneuriat collectif. Siégeant moi-même au CA d’une coopérative de solidarité, je trouve intéressant que ce genre de concours permette de faire connaître au grand public tous les modèles d’affaires possibles.
Vous pouvez constater maintenant que le Défi OsEntreprendre est une grande scène qui fait rayonner les entrepreneurs de tous les âges venant de partout au Québec ainsi que de différents secteurs d’activité. Personnellement, je n’ai aucun doute que son 20e anniversaire saura nous surprendre. En attendant, je vous invite à assister au Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OsEntreprendre, qui aura lieu le 14 juin prochain au Palais Montcalm de Québec. Un total de 600 000 $ sera versé en bourses aux lauréats aux échelons local, régional et national, dont le Prix du public Gaz Métro, propulsé par Vidéotron Service Affaires. Une belle occasion pour faire du réseautage avec des gens passionnés, d’élargir son réseau de contacts et de faire la connaissance de nouveaux entrepreneurs.
A+
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide