Comment trouver un mentor?

25 janv. 2018 par Énergir dans Mon entreprise
Mentor
Depuis cinq ans, le mentorat pour entrepreneurs ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon des sources internationales, 70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans (soit deux fois plus que les autres).

Comment et où trouver un mentor? Sans hésiter, je conseille aux gens de s’adresser au Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

Lire aussi : Cinq bonnes raisons de faire appel à un mentor, selon des entrepreneurs d’ici

Alors, comment avoir accès au mentorat?

Dans un premier temps, vous devez suivre les étapes indiquées sur le site Web du Réseau M pour devenir mentorés. Toutefois, votre acceptation est conditionnelle à ce que votre entreprise ne soit plus en prédémarrage.

Avant de vous jumeler à un mentor, on vous convoque à une séance d’information. Cette étape vise à vous rappeler les bases du mentorat. La séance vous fera peut-être découvrir que cette forme d’accompagnement ne correspond pas à vos besoins; dès lors, rencontrer un mentor ne vous intéresse plus vraiment. Par conséquent, le concept derrière le mentorat pour entrepreneur ne vous est pas destiné. Peut-être que pour atteindre vos objectifs, vous auriez besoin d’un coach qui vous aiderait à acquérir une compétence précise ou d’un conseiller qui vous orienterait, ou encore, d’un consultant qui vous aiderait à trouver des solutions à des difficultés particulières.

Mes meilleurs conseils pour bien vous préparer

Premièrement, vous devez bien connaître votre situation actuelle. C’est-à-dire, savoir où vous en êtes et où vous désirez aller. Ainsi, vous allez aider la personne qui s’occupe de vous trouver un mentor à dénicher la personne qui aura le profil pour bien vous guider. Après la première rencontre, il est également possible que le courant ne passe pas entre vous et votre futur mentor. En pareil cas, l’organisme s’est aussi donné comme mandat de reprendre les recherches pour trouver la personne idéale qui saura vous accompagner. Lorsque vous connaîtrez le nom de votre mentor, informez-vous à son sujet afin d’établir la relation mentor-mentoré le plus rapidement possible. Puis, pour maximiser vos chances de réussite, cernez bien vos forces et vos faiblesses. Par ailleurs, il est très important de faire des suivis réguliers et de bien vous préparer avant chacune des rencontres avec votre mentor, pour confirmer votre cheminement sur la voie de l’entrepreneuriat.

Solutions de rechange au Réseau M

Le Réseau M n’est pas le seul à offrir des services de mentorat : s’il est actif dans plus de 85 cellules de mentorat au Québec, d’autres organisations offrent aussi des programmes de mentorat conçus pour répondre aux besoins de clientèles bien précises, par exemple les femmes, les immigrants et les jeunes. Chaque programme a sa niche. Une liste de ces organisations est fournie sur le site Entreprise Québec. On y trouve, entre autres, Futurpreneur Canada, la Jeune chambre de commerce de Montréal et Fondation Montréal Inc. À vous de choisir l’organisation qui saura répondre à vos attentes.

Bien sûr, vous pourriez aussi contacter une personne de votre entourage professionnel pour lui demander si elle accepterait de vous servir de mentor. Toutefois, cette personne n’aura peut-être pas les compétences et les formations nécessaires pour bien vous guider dans votre cheminement.

Cela dit, vous gagnez à vous intéresser au vécu des entrepreneurs, que ce soit par la lecture de leurs biographies ou d’un article de blogue, ou encore, dans une baladodiffusion ou une émission de télévision. Ce sont là des moyens, à mon avis, complémentaires au mentorat.

À vous la parole, maintenant. Je suis curieuse de connaître les raisons pour lesquelles vous cherchez un mentor.

Partagez