
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementLes mentors sont généralement des gens d’affaires accomplis qui souhaitent partager leur expérience avec d’autres entrepreneurs. Lorsque vous faites appel à un mentor, vous profitez d’un solide apprentissage par l’exemple.
Le mentorat est présent aujourd’hui dans une variété de programmes, incubateurs ou accélérateurs, tels que Réseau M, Québec International, FounderFuel et Founder Institute, pour n’en nommer que quelques-uns. On comprend bien pourquoi les liens entre mentors et mentorés se multiplient.
« Notre fondation a eu la chance de voir le mentorat pour entrepreneurs devenir de plus en plus populaire depuis le déploiement de notre service en 2000. » témoigne Rina Marchand, directrice principale des contenus et de l’innovation à la Fondation de l’entrepreneurship (reseaum.com). « Au départ, certains voyaient cela comme un service de “dépannage” auquel on s’adresse en dernier recours quand tout va mal. Maintenant, beaucoup d’entrepreneurs ont compris que le mentorat est avant tout un outil pour cheminer vers la réussite. Les médias ont aussi contribué à renforcer l’image positive de l’entrepreneur qui s’entoure pour mieux performer. Maintenant, avec la génération montante des “Y” et des “C”, on peut même parler d’un prérequis. En effet, nombre d’entre eux sont sensibilisés dès leurs premières démarches entrepreneuriales à l’importance de se doter d’un mentor. »
« Le fait que le mentorat soit aujourd’hui beaucoup mieux encadré et organisé donne un gros coup de pouce à sa popularité. Par conséquent, de plus en plus de programmes d’accélération sont fondés sur le principe du mentorat. » ajoute Sébastien Tanguay, directeur de l’entrepreneuriat technologique à Québec International, qui possède une cellule de mentorat spécialisé en haute technologie au Québec.
Si vous n’êtes pas encore convaincus, jetez un coup d’œil à quelques témoignages d’entrepreneurs qui ont tiré de grands bénéfices de leur mentorat.
Votre mentor est une personne d’expérience qui vous en apprendra beaucoup sur les différentes facettes de l’entrepreneuriat, parce qu’il possède une vaste expérience dans le domaine des affaires.
« Il peut vous mettre en garde contre certains procédés ou vous rappeler des principes à ne pas oublier. » déclare Maxime Robitaille, vice-président chez Gravure Alain Robitaille. « Même s’il œuvre dans un domaine complètement différent du vôtre, il vous ouvrira des fenêtres sur des possibilités insoupçonnées. » renchérit Laura Bogza, associée et designer graphique chez Terminus Création.
Votre mentor deviendra rapidement un grand confident s’il a une bonne écoute et comprend bien vos défis quotidiens. « Les professionnels de mon entourage ne sont généralement pas très doués pour cette tâche, parce qu’ils n’ont jamais été confrontés aux mêmes types de situations. Et puis, il y a la peur d’être jugée », avoue Laura[1].
En côtoyant votre mentor, vous bâtirez petit à petit une bonne relation et vos rencontres deviendront une source de motivation. « Lorsque l’on s’arrête pour discuter du chemin parcouru et que l’on se fait féliciter et encourager, on renoue avec les raisons qui nous ont poussés en affaires et cela ravive la flamme! » explique Laura[1].
Votre mentor ne vous dira pas quoi faire et ne prendra pas de décision pour vous. Il vous donnera plutôt d’excellentes pistes de réflexion en se basant sur son expérience et celle d’autres entrepreneurs (anonymes). Il vous posera aussi les bonnes questions. Son but, après tout, est que vous deveniez autonome. « S’il croit que certaines décisions ne sont pas optimales, il n’hésitera pas à vous questionner pour s’assurer que la voie empruntée est vraiment celle que vous souhaitez. » confie Maxime[2].
Toutes les réflexions que vous amènera à faire votre mentor vous donneront une meilleure chance de passer le cap des 5 ans. « Un mentor, c’est comme une bouée qui vous aide à passer au travers des hauts et des bas très fréquents dans les premières années et à chaque étape de transition de l’entreprise », affirme Laura[1].
Êtes-vous un entrepreneur qui a eu recours au mentorat? Quelles raisons ajouteriez-vous à cette liste? Partagez-les dans les commentaires!
[1] Associée et designer graphique chez Terminus Création.
[2] Vice-président chez Gravure Alain Robitaille
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide