Une formation offerte aux entrepreneurs pour une reprise économique plus verte et plus prospère
À une époque où les changements précipités se succèdent, Énergir s’implique auprès de ses clients et de la communauté en offrant un parcours de formation pour outiller les dirigeants d’entreprise en vue de la reprise économique des prochaines années. Intitulé Penser autrement dans un monde en transition, ce nouveau programme d’une durée de 20 heures donné par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke est offert grâce à l’appui financier d’Énergir.
Soutenir la relance aux quatre coins du Québec
Une première cohorte d’une quarantaine de personnes a suivi ce parcours de formation au printemps 2022. Parmi celles-ci, Stéphane Paquette, président de la compagnie Scelltech, une entreprise spécialisée en services de voirie, partage son enthousiasme vis-à-vis de cette initiative : « Par groupes de 4 à 10 personnes, en mode virtuel, on échangeait avec des entrepreneurs de partout au Québec. C’était une expérience très intéressante qui nous a permis de prendre conscience des gestes que nous pouvions poser comme entreprise pour protéger l’environnement, entre autres en incluant le gaz naturel renouvelable à notre consommation d’énergie. »
Avec une attestation de l’Université de Sherbrooke en poche, les participants sortent de ce parcours de 7 semaines avec des outils concrets qu’ils peuvent utiliser sur–le-champ pour mener à bien leur relance. « Le temps d’arrêt de la pandémie nous a donné le recul pour rebondir et faire face à la pénurie de main-d’œuvre, aux problèmes d’approvisionnement », commente Stéphane Paquette. « Avant, je n’avais pas d’inventaire, maintenant je suis obligé de stocker en essayant de prévoir les produits selon les contrats qui s’en viennent. C’est complètement une autre façon d’opérer. » Le programme divisé en 4 blocs aborde les sujets qui permettent de réviser son modèle d’affaires pour l’après-crise :
- Transition vers un avenir sobre en carbone
- Relance économique locale, verte et responsable
- Collaboration dans la communauté
- Diriger en situation de turbulence
« Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin. »
Stéphane Paquette, président de Scelltech
Permettant notamment de réfléchir aux impacts des déchets et des gaz à effet de serre sur l’environnement, la formation enseigne concrètement comment recycler davantage en optimisant ses installations et comment attirer les talents de la jeune génération. « Être employeur de marque, ça englobe tout ça et aussi ce qu’on redonne à la communauté », commente le président de Scelltech. « Nous, on donne du temps, on fait des courses ensemble pour amasser des fonds », ajoute-t-il en soulignant les efforts des employés de Scelltech envers la fondation La clé, qui fournit l’accès à Internet à des enfants défavorisés. « Ce sont des activités qui nous permettent de connaître notre monde, en même temps que de redonner à la communauté. Quand on fait ça, on ne peut pas se tromper ».
Comme l’indique le nom de la formation, Penser autrement dans un monde en transition, « c’est un repositionnement dans le contexte actuel où l’on décortique notre plan d’affaires en repensant notre méthodologie pour s’inscrire dans l’économie circulaire », selon monsieur Paquette. La protection de l’environnement est une valeur fondamentale pour la jeune génération qui, de l’aveu de monsieur Paquette, est souvent abordée par les candidats lors des entrevues d’embauche. « C’est toute une nouvelle mentalité à mettre en place pour amener notre monde ailleurs. »
