5 choses à savoir sur Énergir, chaleur et climatisation urbaines (ÉCCU)

par dans Efficacité énergétique

Comment fait-on pour alimenter en chauffage et en climatisation autant de grands bâtiments du centre-ville de Montréal à la fois? La réponse se trouve sous vos pieds! Apprenez-en plus sur le rôle de notre centrale thermique située dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal, et sur son réseau sous-terrain.

Elle combine trois réseaux distincts.

La centrale est composée de plusieurs unités de production d’énergie : elle alimente les réseaux d’eau chaude et de vapeur grâce à des chaudières au gaz naturel et gaz naturel renouvelable, et les réseaux d’eau par des refroidisseurs électriques.

Elle alimente l’équivalent de la ville de Sainte-Julie, soit 30 000 habitants.

Les trois réseaux souterrains desservent actuellement plus de 1,8 million m2 de superficie d’immeubles en chauffage et en climatisation, ce qui représente plus du tiers du centre-ville de Montréal.

Elle travaille 24 h/24 et 7 j/7.

Elle fonctionne sans interruption depuis sa création en 1947 pour répondre aux besoins énergétiques de la clientèle en tout temps, quelles que soient les conditions climatiques. Elle procure même un service d’électricité d’urgence!

Elle fait sa part pour l’environnement.

La centralisation de la production d’énergie permet de remplacer des installations individuelles souvent plus émissives. Elle permet également de valoriser, à grande échelle, des énergies renouvelables, et d’évoluer plus facilement vers des énergies moins émissives. Dans un souci d’optimiser sa consommation d’énergie, ÉCCU favorise l’implantation de projets d’efficacité énergétique, notamment par la récupération d’énergie, l’installation de panneaux solaires et l’offre de solutions globales pour optimiser la performance énergétique. Mais ce n’est pas tout! Plusieurs projets visant la décarbonation de l’alimentation énergétique du réseau sont en développement. 

Elle s’agrandit!

La centrale aura prochainement sa première antenne vers le centre-ville pour le réseau d’eau refroidie, et le réseau du Multimédia sera prolongé pour alimenter de nouveaux édifices.

Laissez un commentaire