
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementDéterminer et répartir vos budgets dans les différentes divisions de votre entreprise est utile. Surtout si vous êtes en croissance, que ce soit pour votre marketing, les ventes ou la production, etc. Vous devez être réaliste. Bien sûr, si vous êtes en démarrage, vous pouvez en avoir qu’un seul. Que vous utilisiez un fichier Excel ou un logiciel comptable pour gérer vos budgets, assurez-vous d’être en mesure d’entrer suffisamment d’informations pour que vous puissiez faire un bon suivi.
Mme Julie Giroux, présidente de Comptabilité et impôts Julie Giroux conseille de suivre quotidiennement (ou à chaque semaine, selon l’ampleur des transactions) les entrées et retraits de votre compte bancaire et de faire des mises à jour, selon les variations, sur un fichier Excel. Vous pourrez, ainsi, mieux planifier et modifier vos budgets des mois suivants. Des indicateurs pour vous donner l’heure juste sur les volumes de ventes plus faibles, les produits ou services plus performants devraient attirer l’attention. En étant à jour, vous serez plus flexible et pourrez fixer des objectifs plus réalistes. Par le fait même, vous reconnaîtrez le bon moment pour vous attaquer à de nouveaux marchés.
Chaque mois, Mme Giroux recommande de prévoir les revenus et dépenses à venir. Pensez, par exemple, aux dépenses récurrentes, telles que les assurances, le loyer, les coûts de matériaux, le paiement à divers fournisseurs, etc. « Si vous avez décidé de vous financer avec une carte de crédit ou une marge de crédit, vous devez prévoir, aussi, les frais d’intérêts et les paiements minimums mensuels. », ajoute-t-elle, tout comme les frais de publicité qui sont souvent nécessaires pour faire la promotion de vos produits ou services.
En vous basant sur les données de vos ventes antérieures et sur vos hypothèses bien documentées, vous pouvez prévoir votre année financière de façon réaliste. Pour effectuer des prévisions financières efficaces, il est important d’avoir un regard sur les éléments suivants : votre chiffre d’affaires précédent réparti par mois; les nouveaux contrats de vente et ceux qui ne sont pas renouvelés; les besoins technologiques, les changements dans la taille de votre marché ou sur le plan de l’économie globale, etc. Si vous êtes propriétaire d’une nouvelle entreprise, faire une étude de marché vous permettra d’analyser les ventes des entreprises semblables à la vôtre dans votre région.
Enfin, avant de prendre toutes décisions d’investissements ou de dépenses majeures, Mme Giroux rappelle que vous devez vous assurer d’être bien outillé. Elle recommande fortement de travailler en collaboration avec une personne qui possède des compétences en finances et gestion, et ce, le plus tôt possible. Cette personne vous donnera, entre autres, l’heure juste sur vos finances et un bon suivi régulier de vos budgets. Tout cela pour assurer une bonne santé financière de votre entreprise.
Mon entreprise, Développement économique
Décider en temps de changementMon entreprise, Développement économique
La force d’un réseau solide